top of page

QI GONG

         C’est une gymnastique ancienne qui favorise la circulation de l’énergie (le Qi) dans le corps, participe à la libération des blocages dans les articulations, et est réputée apporter une plus grande longévité et un mieux-être à ceux qui la pratiquent régulièrement (Gong = travail).

 

Le Qi Gong fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. 

 

Les exercices se font debout, avec d’abord un échauffement des muscles et des  articulations, et des  automassages du visage, des bras, des jambes pour stimuler les méridiens sur  les points d'acuponcture.

 

Les mouvements se font dans la lenteur, la concentration, l’attention, la fluidité, sans tension, les genoux et les poignets débloqués, les yeux ouverts, les yeux fermés.

 

Ils s’accordent avec la respiration, sans forcer, avec un travail sur l’équilibre, et parfois en lâchant des sons. On peut aussi pratiquer dans l’intention (on imagine faire le mouvement).

 

Les chorégraphies sont assez courtes, et sont constituées d’une succession de 6 à 12 mouvements d’une durée de quelques dizaines de secondes, répétés entre 4 et 6 fois.

Exemples :

  • Qi gong général, taoïste, qi gong du cœur, des poumons, des cervicales, des muscles et des tendons, du rein, des yeux, les 8 pièces de brocart, les 12 mouvements ( Shi er fa ), qi gong de la bannière ( Mawangdui ), qi gong pour nourrir l'intérieur ( Nei yang gong ), qi gong du bâton  etc...

bottom of page