top of page

                                                               Tai chi

       Dérivé des arts martiaux, le tai-chi est une discipline corporelle qui fait partie des exercices énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise. 

Le tai-chi est une gymnastique énergétique globale qui consiste à réaliser un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés avec lenteur et précision dans un ordre préétabli.

      La forme "Yang" qui est enseignée dans notre association est un enchaînement de 108 mouvements, répartis en trois parties - I Terre, II Homme, III Ciel.

 

Dans la première partie (16 mouvements) se présentent les principes essentiels de la forme - Pen - parer, Lu - Tirer, Ji - Presser, An - Pousser. Les éléments principaux travaillés sont l'ancrage, le ressenti du centre du corps - l'axe - (Dan-Tien - Mig men), le ressenti des appuis (Yong Chuan) et la conscience de l'axe vertical du corps maintenu par le sommet du crâne (Bai Hui).

 

La deuxième partie, L'Homme (39 mouvements), reprend les mouvements de base de la première (Pen-Lu-Ji-An) et ajoute un travail de coups de pieds, d'équilibres et de rotations dans l'espace afin de développer une conscience globale de déplacement. L'énergie après avoir puisé dans la Terre monte à travers l'Homme.

 

La troisième et la plus longue partie, Le Ciel (51 mouvements),  est une suite harmonieuse des deux premières. Nous pouvons y retrouver les principes de la Terre et de l'Homme (ancrage d'un côté mais aussi coups de poings, coups de pieds et équilibres sur une jambe), plus quelques concepts de déplacements nouveaux - le Serpent qui rampe, le Serpent qui darde sa langue, la fille de Jade tisse la navette.

 

Chacune de ces trois parties peut être pratiquée indépendamment des deux autres.

 

La pratique se fait debout, les mouvements s'enchaînent lentement de manière fluide et ininterrompue. Ce type de travail favorise la mémoire motrice, l'orientation spatio-temporelle, la coordination. Le ressenti du corps s'affine et la conscience globale de l'espace s'améliore. La colonne se redresse, le corps et l'esprit s'harmonisent. L'être humain s'ouvre vers un nouvel horizon - plus positif.

 

               Les bienfaits de la pratique du tai chi chuan sont nombreux.

          Il favorise le renforcement musculaire et squelettique pour une meilleure santé physique et mentale. Il permet de gagner en souplesse et en équilibre. Il est un excellent exercice pour la mémoire et la concentration. Il procure détente et sérénité.

 

           Davantage qu’une discipline physique se limitant à des mouvements, le tai chi est en effet un art de vivre, où on recherche l'harmonie entre le corps et l' esprit.

 

          Pour vous sentir à l'aise pendant la pratique, prévoyez une tenue confortable et non serrée, des chaussures souples, à semelle fine.

 

  Xièxiè !  (merci)

                Pour aller plus loin:

 

TAÏ CHI   la méditation en mouvement
Une approche scientifique pour un art millénaire
De Peter M. WAYNE    chez Belfond

 

bottom of page